Les préinscriptions en ligne sont momentanément suspendues. Elles reprendront bientôt. Merci...

ECOLE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS (ESTP)

TS BATIMENT ET URBANISME

Cette filière est réservée aux titulaires des Baccalauréats C, D, E, F4 et du BT BATIMENT.

Profil de formation

L’accroissement exponentiel de la population urbaine accentue l’épineux problème du logement et de la gestion de l’espace urbain. La nécessité de former des cadres dans le domaine du bâtiment et de l’urbanisme est un impératif. Le TS en Bâtiment et urbanisme intervient aussi bien dans le gros oeuvre et le second oeuvre. Il est le collaborateur de l’ingénieur. A ce titre, il contribue à l’élaboration des projets et à l’organisation du chantier. Il participe à la réalisation des dossiers techniques, planifie l’exécution des ouvrages, commande et réceptionne les matériaux de construction. Il est sollicité pour l’étude technique et économique des projets de conception des villes et donne son avis sur les questions environnementales pour l’édification des villes écologiquement viables.

Domaine d’emploi

Ce diplômé travaille dans les entreprises du bâtiment, les bureaux d’études, les administrations chargées d’infrastructures civiles, les collectivités territoriales, les cabinets d’urbanistes, de sociologues et d’aménagistes.

TS EQUIPEMENT

Cette filière est réservée aux titulaires des Baccalauréats C, D, E, F4.

Profil de formation

Le TS en équipement a pour mission de développer les infrastructures d’une région ou d’un pays. Il contribue à la conception des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes et des tunnels. Il réalise des aménagements liés à l’eau et à l’énergie. Il participe à la réalisation d’avant-projet en étudiant l’impact du projet sur l’environnement et l’économie de la région. Il réalise des calculs mathématiques permettant la conception et la confection des ouvrages. Enfin il peut gérer l’exécution des travaux et l’élaboration des programmes et entretien des ouvrages. Il intervient dans le choix des engins et des hommes.

Domaine d’emploi

Il intervient dans les grandes entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), les bureaux d’études, les collectivités territoriales.

TS GEOMETRE

Cette filière est réservée aux titulaires des Baccalauréats C, D, E, F4.

Profil de formation

Le géomètre est chargé de déterminer les limites physiques et juridiques d'une parcelle de terrain destinée à être construite ou aménagée. Il mesure les superficies et note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols. Il établit ensuite les plans et les cartes du terrain qui fixent ses limites foncières et les possibilités de construction. Par ailleurs, il peut estimer des biens immobiliers, intervenir dans les litiges entre propriétaires, ou encore estimer des valeurs de terrains agricoles ou de propriétés en milieu urbain ou rural. Il intervient dans les projets publics d'aménagement de routes, le tracé du territoire, la gestion immobilière et foncière ou d'équipements publics. Ce spécialiste est sollicité dans l’élaboration et la mise à jour des plans puis l’estimation des coûts prévisionnels des chantiers.

Domaine d’emploi

Technicien dans les bureaux d’études, les collectivités territoriales, les entreprises de mines et géologies, les entreprises du bâtiment et des travaux publics.

INGENIEUR GÉNIE CIVIL

Cette filière est réservée aux titulaires des diplômes suivants : prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-Physiques (MP), DEUG Physique- Chimie (PC), DEUG Maths-Physiques-Technologie-Chimie (MPCT) ou Équivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB).

Profil de formation

L’Ingénieur du génie civil réalise des études d'avant-projet, étudie l'impact des constructions prévues sur l'environnement et sur l'économie de la région concernée. Il est concepteur et constructeur des infrastructures et des ouvrages d'art, conseiller, directeur des travaux, entrepreneur ou gestionnaire. Il aménage l'environnement afin de protéger les populations et le patrimoine bâti des catastrophes naturelles. Il est chargé de réaliser des calculs mathématiques et physiques pour permettre la conception ou la réfection de certains ouvrages. Il peut gérer l'exécution des travaux et élaborer les programmes d'entretien de ses ouvrages. L'ingénieur génie civil peut s'occuper de la maintenance, la rénovation ou l'amélioration des aménagements existants de production d'énergie ou de transport routier, ferroviaire ou aérien. Il peut également être chargé de grands projets d’étude dans de nombreux domaines : infrastructures urbaines, recherche sur les matériaux, environnement, approvisionnement énergétique, économie de l'eau, etc.

Domaine d’emploi

Ce spécialiste travaille dans les entreprises du génie civil (bâtiment, routes, ponts hydraulique…; dans les collectivités territoriales, dans les bureaux d’études, etc.

Nombres de visiteurs: 1 126 071

ANNUAIRE DES ETABLISSEMENTS

RESULTATS BTS SESSION 2014

ANNONCES


Les préinscriptions en ligne sont momentanément suspendues. Elles reprendront bientôt. Merci... Les
*****************************************

LIENS UTILES